Le Chili surprenant!

Nous poursuivons notre quête de chaleur vers le nord du Chili, qui nous révèle une variété de paysages extraordinaires !

Cactus=chaleur ! non ?   DSC03762

En quittant Valparaiso, nous atterrissons sur la lune

DSC03777

Sur le soleil,   DSC03841

 

 

En passant par la route des étoiles,  car le Chili est une terre propice à l’observation du ciel, et nous ne regretterons pas notre choix de passer par Vicunia, où les observatoires touristiques ne manquent pas, en effet même si certains observatoires scientifiques se visitent, ils ne proposent pas de contemplation au télescope.

DSC03797

Et quelle chance ! Après la découverte de la lune et de certaines constellations  de l’hémisphère sud, le lendemain, nous profitons de l’observatorio Del Pangue qui vient de se munir d’un filtre H-Alpha pour regarder le soleil…(protubérances)…fantastique !!!(Seulement 7 dans le monde)

DSC03834

La rencontre avec Michelle et Téo, deux jeunes en voyage, nous ravive l’envie de voir des dauphins en nous racontant leur visite de la réserve de Los  choros en remontant le long de la côte….

alors allons y !!

DSC03881 DSC03891

DSC03922 DSC03943

Encore des pingouins, des lions de mer, des cormorans à pieds rouges, mais …..Toujours pas de dauphins !

C’est que nous devenons exigeants !

 

Retour sur la panaméricaine après une pause sur Bahia Inglésia, pour le déjeuner !

DSC04012 DSC04043

En 50 km à peine, le contraste des plages superbes

DSC04019

au désert d’Atacama nous scotche d’émerveillement !

DSC04073 DSC04101

DSC04114 DSC04108

Ça occupe de chercher une main en plein desert!

 

Chiu-Chiu, petit village typique ou nous bivouaquerons à côté de la plus vieille église du Chili, fait d’adobe et de cardon   ( bois de cactus).

DSC04142 DSC04149

 

Entre la recherche de banos,

DSC04183

et de petits villages autour d’oasis en plein désert DSC04198c’est la joie de sortir des sentiers battus !

DSC04155 DSC04177

DSC04187 DSC04197

 

DSC04244 DSC04226

 

 

Direction San Pedro d’Atacama, par la piste qui mène au Geyser d’EL Tatio, tous content de passer des cols à 4500m,

DSC04282 DSC04286

DSC04289 DSC04273

 

Nous arrivons à la tombée de la nuit, pour bivouaquer au bord des pozos, suivi d’une baignade nocturne à proximité  des geysers  mais la température nous rappelle vite que nous sommes à plus de 4300m  !!!

DSC04309 DSC04306

Les montagnards de plaine que nous sommes! nous obligent à reprendre la piste en pleine nuit pour redescendre en altitude car les garçons ont le MAM, et 2h après, nous finirons notre nuit à 2500m au bord de la route…..le réveil un peu difficile et la déception est palpable car nous n’aurons pas vu les geysers au matin qui crachent à plus de 30m…. mais on se rattrapera en Bolivie !!

 

San Pedro d’Atacama, village touristique, construit sur une oasis en plein désert, et, déambuler dans les rues nous est très agréable.

DSC04320

C’est le camp de base de plusieurs sites incroyables, donc en route pour la laguna Cejar et la laguna Piedra pour se baigner dans une eau salée (autant que la mer morte) et faire des étoiles de mer sans problème !!!

DSC04495 DSC04482

C’est irréel ! au milieu du désert, avec vue sur le volcan Licanbur 5900m, entouré d’autres cerro entre 5000 et 6000m !!

DSC04468

Après ce bivouac sympa,réveil musculaire pour tous!  Puis vérification de la manœuvre hebdo!

DSC04504 DSC04550

 

L’après-midi, nous traînons dans la vallée de la lune, pour y voir le coucher de soleil, c’est trop …beau !

DSC04367 DSC04364

DSC04406 DSC04433

 

Nous peaufinons notre acclimatation par une petite rando dans la vallée de la mort,

DSC04332 DSC04517

 

DSC04515

pour finir par l’ascension d’une dune de sable et sa descente….en snow pour certain et oui, même à des milliers de kilomètres ils sentent que la saison arrive et ça les démangent !!

DSC04545

T’as raison Manoa, ça va me manquer, le sable glisse moins que la neige !

DSC04537

Ah le style….de Coco!

 

Nous attendons le dimanche soir avec impatience, car nous avons réservé une observation des constellations avec explications en français…..extra, que d’informations en 3h, c’est la tête dans les étoiles que nous bivouaquerons au centre ville !

 

 

Nous prenons la route vers la Bolivie, par le paso Ollagué où 300 km de piste nous attends, et l’altitude oscille entre 3500 et 4000m !

DSC04597 DSC04563

DSC04586 DSC04603

DSC04625 DSC04623

DSC04605 DSC04635

 

Le Chili, nous l’aimerons un peu, beaucoup, à la folie….

Du sud au nord, un pays d’incroyables contrastes :

Des volcans enneigés aux plages de sable blanc et aux eaux turquoises !

Des forêts denses et humides au désert immense et coloré !

Des villages typiques en adobe aux villes modernes et anarchiques !

Coup de cœur pour ces lagunes émeraudes en plein désert !

 

DSC04650 et viva Bolivia!

22 comments on “Le Chili surprenant!

  1. Salut les voyageurs, toujours aussi beau vos reportages ! ! ! Et ce dernier en particulier les paysages désertiques sont magnifiques. J’aime beaucoup cette idée de suivre son instinct, ses envies et de partir visiter ainsi la réserve de Los Choros.
    Vous êtes toujours aussi rayonnants sur les photos.
    C’est un vent d’est qui souffle ce matin, Camille Alizée et moi-même déposons sur un nuage des bises pour vous quatre.
    Bonne continuation à vous.
    Hasta luego !

  2. Coucou la famille, magnifiques toutes ces photos, nous voyons que vous vous régalez toujours autant… un vrai bonheur de vous suivre..
    @Coco, ici les valises se font et se défont (il y en a une à qui ta présence manque dans les différentes chambres visitées).. des biz et bonne continuation..

  3. Merci pour ces magnifiques photos et vos commentaires passionnants ,vous avez de vrais talents de conteurs …Et çà donne envie de découvrir ce magnifique pays …Tiens je prépare mes valises ..! Par contre j’ai peur de manquer un peu de souffle !!Trop heureuse Que vous puissiez vivre cette expérience ! Gros bisous à vous quatre .

  4. nous etions impatients de recevoir les photos on voyage avec vous continuez bien votre periple bisous a vous 4 de la seine et marne Nos amis et famille profitent de voyager avec vous

  5. C’est que du bonheur de suivre votre parcours. Le Chili est un des pays que j’affectionne le plus. Déjà que je rêvais du désert d’Atacama, là il va vraiment falloir l’envisager un de ces jours. Merci pour toutes ces belles photos, surtout qu’ici l’hiver est là avec bruine et grisaille, au moins on a du rêve. Continuez bien!

    De notre côté, pour notre projet, on avance tout doucement, on a pris nos billets Tahiti-Auckland pour le 18 septembre prochain, et pour arriver jusqu’à Tahiti, on a prévu 18 jours pour embarquer avec des billets non réservés d’Air France, ça devrait aller.
    On attend janvier pour les démarches de visa et on se pose surtout les questions d’assurance santé, c’est la jungle!
    Plein de bises
    Julie

  6. Contente de lire chaque mois vos aventures, je vous envie.Les photos sont belles. Profitez de votre chance au maximum, bonne route. Françoise

  7. pfffffffffff…..ça suffit !! rentrez maintenant !!!! non mais c’est pas honteux de mettre des photos pareilles en ligne !! Arrêtez de nous faire envie, de nous montrer des beaux paysages, de vous voir souriants en pleine forme en train de vous marrer !!! pensez un peu à nous !!!
    Bref , je vois que l’aventure se poursuit en toute beauté, que vous pétez la forme alors surtout , continuez , ne changez rien …quoique des petits messages un peu plus souvent ….mais au vu des sites que vous visitez, on comprend vos longs silences !
    Tous les Ligériens vous embrassent, l’australienne aussi et la montagnarde idem ! Profitez profitez et n’oubliez pas qu’on vous aime <3

  8. salut à tous, tant mieux que tout se passe bien pour vous et ça a l’air vraiment chouette …
    profitez bien car ici la neige n’arrive pas et on est dans le brouillard pfff,
    sinon sans vouloir être lourdingue avec la réalité c’est le recensement de la population sur notre commune en janvier !!! alors comme vous ne serez pas rentrés !!! vous pourrez vous recenser en ligne ! alors si vous êtes ok pour prendre quelques minutes je vous redonnerai au moment venu vos codes d’accès pour que vous le fassiez sur internet …
    asta la vista baby demain on boira un coup à votre santé à l’occasion de la sainte barbe !!
    la bise à tous

  9. Merci pour les photos superbes en fond d’écran ! je voyage grâce à vous devant mon ordi… ce matin j’ai pensé très fort à vous car la neige tombait à gros flocons !!! Vive la neige et vive le snow (parfait le style Coco !)
    Bises de toute la famille Moussu

  10. Quel magnifique bol d’air, merci de nous faire partager un peu de votre périple : des photos splendides (je n’ose même pas imaglner en vrai comment vous vous gavez !!!) Et de bons commentaires, merci pour ce rayon de soleil et bon voyage, gros bisous à toute la famille

  11. Coucou Jamy,
    Ça donne trop envie toutes ces belles photos!!! J espère que tu t amuses bien et que tu arrives un peu à faire des devoirs??
    En classe on a commencé à ouvrir le calendrier de l’ avent, ya pas encore de neige aux Carroz. On va bientôt faire le sapin. Demain c est la photo du club tu vas nous manquer mais profite t as trop de la chance

  12. COUCOU RAPHAEL COUCOU VERO COUCOU COLINE COUCOU JAMY
    AVEZ VOUS CONSCIENCE D’ETRE ACTUELLEMENT SUR UNE AUTRE PLANETE ….
    LE TEMPS PASSE VITE BIENTOT NOEL …..SACHEZ QUE L’ON PENSE SOUVENT A VOUS

    BONNE FETES DE FIN D’ANNEE ET BON NOEL
    BISOS A TUTTE
    FRED GWENA HUGO ET MALO

    • coucou los wartos, on a pas l’impression d’être dans les fêtes vu la temperature..alors que la neige sois avec vous et on vous embrasse !!
      Bonnes fêtes et pleins de bonheur!

  13. Coucou Jamy,
    Le reportage est super. Est-ce que quand tu t’es baigné à 4500 m,vers le geyser, ça sentait le soufre ? Est-ce que c’étaient des lamas sur les photos dans les paysages désertiques ? Paul
    Les photos sont très chouettes et il fait beau. Chez nous, c’est que du brouillard, c’est énervant! J’espère que tu pourras voir les geysers en Bolivie parce que c’est un super spectacle! Louis

    Bravo pour le reportage et les magnifiques photos. Gros bisous de nous tous.

  14. Salut à tous ! Nous n’avons toujours pas de neige ! On l’attend…
    T’as pas honte de nous narguer !!!
    Nous attendons ta carte postale !
    Vous avez l’air en forme et de vous plaire !
    Tu aurais dû nous emmener dans ta valise, on aurait aimé se baigner avec toi.
    Les photos sont magnifiques. Que fait cette main dans le désert ?
    « Pauvres chouchoux » de la part de Manoa aux garçons… LOL
    Profitez-en !
    La classe de Véro

  15. Que c’est agréable ces moments d’évasions et de grandeurs que vous nous faites vivre…
    On a vraiment l’impression de faire un peu partie du voyage, d’avoir une petite place au fond de votre camping-car ! Continuez à nous faire voyager avec vous, une bonne bouffée d’oxygène et de dépaysement que l’on partage avec plaisir et sans modération avec vous. Virginie

  16. Joli voyage qui me rappelle plein de bons souvenirs, étant passé par pleins d’endroits que vous êtes en train de visiter.
    Auriez-vous imaginé, en passant au village paumé d’Ollagüe, qu’un carrozien avait volé depuis le sommet du volcan après avoir failli crevé de soif ? Et bien si !
    Bonne continuation !
    Michel

Laisser un commentaire